Festival de Cinéma Jean Carmet

30e édition I Du 09 au 15 octobre 2024 I Moulins

Un festival de cinéma dans l'Allier

Depuis 30 ans, le Festival Jean Carmet célèbre les actrices et les acteurs francophones en récompensant les jeunes talents du cinéma dans des courts métrages et les interprètes de seconds rôles remarquables dans des longs métrages. Il se déroule au Cinéma CGR à Moulins.

À l’affiche de cette édition anniversaire qui aura lieu du 9 au 15 octobre 2024 cinq comédiennes et comédiens qui incarnent les valeurs
du Festival Jean Carmet : complicité, convivialité, enthousiasme, proximité, transmission et talent. Et aussi joie, humanité et simplicité.
Naidra Ayadi, Édouard Sulpice, Marie Bunel, Philippe Rebbot, Mara Taquin célèbrent avec nous la 30e édition du Festival Jean Carmet.

3 sélections officielles I 12 prix

Sélection Second Rôle sept longs métrages francophones en avant-première

Le Jury Second Rôle, composé de comédiennes et comédiens, décerne un prix d’interprétation à deux des vingt-six talents nommés pour leur second rôle dans l’un des sept longs métrages de la Sélection Second Rôle. Le public du festival est également invité à voter.

Le Jury Festivals Connexion, composé de trois professionnels du cinéma de la Région Auvergne-Rhône-Alpes décerne un prix à une directrice ou directeur de casting pour l’ensemble de la distribution artistique d’un des sept longs métrages de la Sélection Second Rôle.

Sélection Jeune Espoir quinze courts métrages francophones

Le Jury Jeune Espoir, composé de trois comédiennes et comédiens, décerne un prix d’interprétation à deux des vingt-six talents nommés pour leur interprétation dans un court métrage. Le public du festival est également invité à voter.

Le Jury Révélation Francophone ARDA I ADAMI, composé d’une directrice de casting (membre de l’ARDA), d’un agent artistique et d’une comédienne (membre du Conseil d’Administration de l’ADAMI) décerne un prix d’interprétation à l’un des vingt-neuf talents nommés pour leur interprétation dans un court métrage.

Le Jury Junior, composé de dix jeunes de 17 à 25 ans, décerne un Prix Coup de Coeur à l’un des 13 courts métrages en sélection.

 

Prix des Détenus huit courts métrages francophones

Pour prolonger les actions menées à l’année par l’association Ciné Bocage avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Allier, les détenus de la Maison Centrale du Centre Pénitentiaire de Moulins-Yzeure décernent un prix à l’un des huit courts métrages en sélection. 

Au programme

En parallèle des rencontres publiques avec les équipes des films en sélection officielle à l’issue des séances, le Festival Jean Carmet propose de nombreux événements aux festivalières et festivaliers :

Visages du monde I Un focus sur la jeune création cinématographique mondiale avec des interprétations remarquables, des personnages forts incarnés par de nouveaux visages ou des talents peu connus en France

Soirée anniversaire du samedi I Une soirée cinéma festive le samedi soir, avec de nombreuses surprises !

Ciné-Apéro I Chaque membre du Jury Second Rôle propose un film : chaque séance est suivie par une rencontre publique et se prolonge autour d’un verre de vin

Séances spéciales I Des films en avant-première présentés par des personnalités du cinéma

Ciné-Ateliers I Des films et des ateliers pratiques pour les enfants 

Séances Hors les Murs I Dans tout le département de l’Allier pour permettre d’aller à la rencontre de publics éloignés

Séances scolaires I En lien avec le corps enseignant et les programmes scolaires, des films adaptés de la petite section de la maternelle à la Terminale

En 7 jours, le Festival Jean Carmet, c'est :

12 000 entrées

3 000 élèves, collégiens et lycéens

70 séances

80 professionnels du cinéma dont 60 comédiennes et comédiens

30 longs métrages dont 25 en avant-première

25 courts métrages

Un festival pour toutes et tous

L’équipe du Festival Jean Carmet, avec la complicité de ses partenaires, préserve avec conviction une atmosphère amicale et chaleureuse.

Le public est au coeur de la manifestation.

À chaque édition, 80 comédiens, comédiennes, cinéastes viennent à sa rencontre.