Le mécénat culturel peut être financier, en nature ou sous forme de compétences. Il permet de bénéficier de déductions fiscales substantielles tout en contribuant au développement d’un territoire.
Le fonctionnement du mécénat culturel
Le Festival Jean Carmet est organisé par Ciné Bocage, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 avec des missions de service public d’intérêt général. A ce titre, elle est éligible au mécénat culturel.
Votre soutien permet de mieux partager et transmettre la culture du cinéma d’auteur à un public toujours plus large, dans un souci permanent de créativité et de recherche de l’excellence.
Dés 1 000 euros, les donateurs deviennent membres de notre Club des Mécènes.
Le mécénat culturel est simple à mettre en œuvre peut prendre plusieurs formes : apport financier, mise à disposition de biens, de moyens techniques ou matériels, prestations de services, mobilisation du savoir-faire des salariés de votre entreprise, etc…
Que vous soyez une entreprise ou un simple particulier, vous pouvez soutenir Ciné Bocage et son action-phare le Festival Jean Carmet en faisant un don qui peut être de trois natures :
- Mécénat financier
- Mécénat de compétence : en proposant des prestations (techniques, services…) gratuites, sous forme de mise à disposition de temps et de compétences de votre personnel, par exemple pour des prestations de conseil
- Mécénat en nature : en donnant des matériaux qui permettent de mettre en place un projet défini
Ces trois formes de mécénat vous ouvrent pleinement droit aux déductions fiscales liées au mécénat grâce à un cadre législatif incitatif avec la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations.
Pour les sociétés : 60% de réduction fiscale et 25% de contreparties soit un avantage global de 85% du montant du don pour l’entreprise mécène !
Cette loi dite Loi Aillagon confère une réduction de l’impôt sur les sociétés de 60% du montant du don, dans la limite d’un plafond de 0,5% du chiffre d’affaire HT (avec la possibilité de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants en cas de dépassement du seuil). Ciné Bocage s’engage à vous remettre un document qui vous permettra de défiscaliser votre don : un reçu de don aux œuvres.
Elle autorise des contreparties en communication et relations publiques pour votre entreprise, plafonnées à hauteur de 25% du montant du don. Il peut s’agir d’invitations pour des projections, d’une insertion de votre logo sur nos éléments de communication, ou encore de l’organisation d’une projection privée pour vos équipes, vos fournisseurs et/ou vos clients en présence du réalisateur et/ou des comédiens…
Pour plus de détails, vous pouvez télécharger notre Dossier Mécènes.