3 comédiens et comédiennes regardent les 7 longs métrages de la sélection Second Rôle
et décernent deux prix d’interprétation :
Meilleur Second Rôle féminin, Meilleur Second Rôle masculin
Zinedine SOUALEM
Comédien
Mime de rue pendant sept ans, Zinedine Soualem joue d’abord au théâtre sous la direction de Patrice Chéreau et Ariane Mouchkine. Il se fait ensuite connaître du grand public comme un des acteurs fétiches de Cédric Klapish. Il apparaît alors dans de nombreuses comédies françaises cultes: Didier, Astérix et Obélix: mission Cléopâtre, ou encore Bienvenue chez les Chti’s.
Acteur prolifique, il joue dans les films de Michel Leclerc (Le nom des gens) , Julian Schnabel (Le scaphandre et le papillon) ou encore Claude Lelouch (Roman de gare). Plus récemment on l’a vu dans L’air de la mer rend libre de Nader Moknèche, Citoyen d’honneur de Mohamed Hamidi avec Kad Merad et l’Enfant du Paradis de Salim Kechiouche. Sa fille, Lina Soualem, retrace l’histoire de leur famille, immigrée d’Algérie, ouvriers dans la coutellerie à Thiers: Leur Algérie est montré dans plusieurs festivals dont Visions du Réel.
Tatiana GOUSSEFF
Comédienne
Actrice, autrice et metteuse en scène, Tatiana Gousseff se partage entre théâtre (cette année dans Lady Agatha en tournée et au théâtre de la Michodière), télévision (Sur le fil, Doc Martin, Tandem, Escort Boys…) et cinéma (Nous finirons ensemble, La vie pour de vrai, L’homme debout…)
Elle traduit Lady Donuts (Jordan Beswick), Blown sideways trough life (Claudia Shear), et Imperfect Love (Brandon Cole) : trois destins de femmes en marge qui annoncent sa première mise en scène, Bien arrivée à Ottawa, ou le parcours d’une transfuge de classe. En 2023, elle coécrit avec Marie- Claire Neveu et met en scène Hépatik Girl – une épopée auto- immune.
Elle sera bientôt à l’affiche du film de John Wax: En tongs au pied de l’Himalaya.
Raphaël THIÉRY
Comédien, musicien
Fils et petit-fils d’ouvrier métallurgistes, Raphaël baigne dans le mouvement de l’éducation populaire grâce à ses frères aînés. Amoureux des textes et de la scène, le théâtre devient un espace de création, où il monte son spectacle Écoute donc voir… avec la complicité de son acolyte et mentor Patrick Grégoire.
Avec la tronche que tu as, tu devrais faire du cinéma s’entend-il souvent dire. En 2015, Alain Guiraudie lui confie un second rôle dans Rester vertical. Il enchaîne alors les rôles dans les films de Mikhaël Hers Amanda, Hélier Cisterne De nos frères blessés, Philippe Claudel Le bruit des trousseaux et dans des séries : Germinal ou Polar Park. En 2023, il incarne le rôle principal du premier long d’Anaïs Tellenne L’homme d’Argile. Dernièrement on a pu le voir aux côtés d’Emma Stone dans Pauvres créatures. Il sera à l’affiche des prochains films de Giovanni Aloi, Cédric Klapisch, Pascal Elbé et de Valery Carnoy notamment.
3 comédiens et comédiennes regardent les 15 courts métrages de la sélection Jeune Espoir
et décernent deux prix d’interprétation :
Meilleur Jeune Espoir féminin, Meilleur Jeune Espoir masculin
Alexandre DESROUSSEAUX
Comédien
Alexandre est acteur depuis l’adolescence. Il fait ses premiers pas au cinéma dans les films Papa ou Maman (2015) aux côtés de Marina Foïs et Laurent Laffitte. C’est alors qu’il décide d’en faire son métier. Après un passage au Cours Florent, il poursuit son chemin devant la caméra dans un film comme Play (2020) d’Anthony Marciano avec Max Boublil, ou plus récemment dans Les Cyclades (2022) avec Laure Calamy. Entre deux longs-métrages, il s’essaye à la série avec Drôle créée par Fanny Herrero pour Netflix. En 2023, on le retrouve dans La Voie Royale de Frédéric Mermoud et Les Chèvres ! de Fred Cavayé.
Mara TAQUIN
Comédienne
Repérée à 17 ans lors d’un casting sauvage par la réalisatrice Camille Mol, Mara Taquin a depuis tourné dans une trentaine d’œuvres. Après la série belge Ennemi public, elle obtient un rôle dans Hors normes réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano qui l’amène au Festival de Cannes. En 2020, Mara joue notamment dans Rien à foutre de Emanuel Marre et Julie Lecoustre pour lequel elle retourne à Cannes. En 2023, elle est la fille d’Isabelle Huppert dans La syndicaliste de Jean Paul Salomé. Mara est également remarquée dans la série Sambre de Jean Xavier Delestradei. Elle vient tout juste de clôturer le tournage du dernier film de Laurent Micheli : Nino dans la nuit.
Jules RITMANIC
Comédien
Jules fait la rencontre de la directrice de casting Elsa Pharaon à l’âge de 10 ans, c’est ainsi qu’il obtient son premier rôle dans Les mains en l’air de Romain Goupil en 2008.
Il joue ensuite dans des longs- métrages comme 21 nuits avec Pattie des frères Larrieu, ou encore Un couteau dans le cœur de Yann Gonzales. Il tourne aussi plusieurs courts-métrages, format qu’il affectionne particulièrement, dont Basses de Félix Imbert, qui sera sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2017 et pour lequel il se voit attribuer une première sélection au Festival de Jean Carmet à Moulins. En 2023, il obtiendra le prix du public de la révélation masculine à ce même festival pour son rôle de Mirko dans Charbon de David Arsalanian.
Thomas BOUILLON
Directeur de Festivals Connexion
Coordinateur et programmateur du Festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin pendant 8 ans, il crée en 2008 avec plusieurs festivals, le réseau Festivals Connexion qui regroupe aujourd’hui 50 manifestations cinématographiques en Auvergne-Rhône-Alpes dont il devient coordinateur puis directeur.
Festivals Connexion accompagne ses adhérents dans leur développement grâce à des dispositifs de formations, de conseils et de mutualisation.
Il lance en 2019 Festivals Connexion VR, dispositif novateur permettant aux structures culturelles en région de diffuser des œuvres immersives.
Gala FRÉCON
Responsable de projets VR de Festivals Connexion
Gala a collaboré avec plusieurs structures culturelles et festivals de cinéma en tant que programmatrice et coordinatrice d’événements. Au Festival International du film d’animation d’Annecy, elle est depuis plusieurs années sélectionneuse des œuvres VR et du programme WTF. Gala enseigne également l’histoire du cinéma d’animation à l’école des GOBELINS.
Elle a rejoint l’équipe de Festivals Connexion en 2023 en tant que responsable du dispositif de diffusion d’œuvres VR avec l’ambition de faire découvrir à un large public le cinéma en réalité virtuelle.
Lise RIVOLLIER
Responsable communication et formations Festivals Connexion
Après un parcours universitaire en anthropologie et gestion de projets culturels, Lise Rivollier évolue depuis plus de 10 ans dans le secteur du cinéma et plus particulièrement des festivals. Après avoir travaillé pour le Festival A Nous de Voir à Oullins, le Festival du Film Court et Les Reflets du cinéma Ibérique et Latino-américain à Villeurbanne, elle occupe aujourd’hui le poste de responsable formations et communication au sein de Festivals Connexion où elle accompagne les équipes organisatrices de festivals dans l’acquisition de compétences et de savoir-faire.
Marine ALBERT
Directrice de casting
Formée à New-York, Rome et Paris, Marine Albert travaille d’abord une dizaine d’années en tant qu’assistante. C’est ainsi qu’elle apprend, à force d’expériences et de projets artistiques divers, à développer son regard et sa connaissance du jeu d’acteur. Aujourd’hui à son compte, elle travaille sur de nombreux long-métrages dont La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier, Les Rascals de Jimmy Laporal-Trésor, mais aussi sur plusieurs films de Quentin Dupieux ou plus récemment l’adaptation au cinéma par Ludovic et Zoran Boukherma du roman Leurs Enfants après eux.
Didier BRICE
Comédien et metteur en scène de théâtre
Au cinéma, Didier Brice a notamment travaillé aux côtés de Bruno Podalydes, Coline Serreau, Patrice Chéreau, Pierre Salvadori, Agnès Jaoui, Joann Sfar, ou encore Abd El Malik.
Pour la télévision, il a travaillé dans les fictions : P.J., Julie Lescaut, Les cinq dernières minutes, Sœur thérèse.com, Joséphine ange gardien, Ca- méra café et pendant huit années dans Père et maire. Il travaille aussi à la radio et pour la post synchro. Au théâtre, il a reçu le Molière du second rôle en 2016 pour son rôle dans À Tort et à Raison et le prix du meilleur seul en scène en 2013 pour Le Journal d’Un Poilu.
Yoann DE BIRAGUE
Fondateur et directeur d’une agence artistique
Yoann de Birague suit une formation au Conservatoire Libre du Cinéma Français, et devient responsable de la sélection des scénarios au sein de l’association éQuinoxe. Sous l’égide de sa présidente, Jeanne Moreau, naît sa passion pour les artistes. C’est sur son conseil qu’il crée son agence artistique en 2008.
Comédiens et cinéastes sollicitent rapidement son regard, et lui offrent cet élan décisif qui le conforte dans sa place d’accompagnateur de talents. En 2014, il est élu secrétaire général du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), fonction qu’il occupe toujours. Aujourd’hui, Yoann de Birague entend poursuivre le développement de son agence, résolument indépendante, au sein de laquelle se révèle l’éclectisme de ses collaborations.
Joseph ROZÉ & Pablo COTTEN
Réalisateurs
Joseph Rozé et Pablo Cotten, deux amis d’enfance qui ont grandi dans la même rue, entament une collaboration artistique en 2020 en écrivant et réalisant leur premier court métrage, A Questo Punto, présenté dans plusieurs dizaines de festivals internationaux et primé de nombreuses fois. Ils tournent l’année suivante Quand on aime, il faut partir, film qui connaît lui aussi un succès qui leur permet de développer leur premier long métrage, La Récréation de Juillet, sorti en juillet 2024. Dans une œuvre qui est imprégnée de l’élan de leur jeunesse, les deux réalisateurs convoquent les sujets de l’enfance, de l’amitié et de la naïveté jusque dans le deuil. Un film qui est comme un plaidoyer pour le cinéma qu’ils désirent: un cinéma qui prend un pas de côté sur la vie pour mettre en scène la poésie du quotidien.
À côté du cinéma, après des études de philosophie puis d’affaires publiques culturelles à Sciences Po Paris, Pablo Cotten travaille en tant que journaliste aux côtés d’Augustin Trapenard, d’abord pour l’émission Boomerang sur France Inter, puis rédacteur en chef sur Brut et enfin La Grande Librairie. Joseph Rozé suit d’abord des études de littérature et d’art dramatique. Il crée en 2020 sa société de production Positif Productions. Également artiste plasticien, il est élève aux Beaux-Arts de Paris.
Le Jury Junior 2023, présidé par le comédien Tobias Nuytten-Vialle
Le Jury Junior
Depuis 2002, ce sont plus de 300 jeunes entre 17 et 25 ans qui partagent le temps d’un week-end, l’émotion de découvrir des premières œuvres cinématographiques en présence des équipes des films. Cette année, présidé par le duo formé par Pablo Cotten et Joseph Rozé, ils vont une nouvelle fois échanger, émettre des critiques, argumenter, pour enfin décerner un Prix Coup de Cœur à l’un des quinze courts-métrages de la Sé- lection Jeune Espoir.